Le bilan de compétences

 

LE BILAN DE COMPETENCES

 

·   Éligible au CPF

·   Référencé datadock et certifié Qualiopi pour le bilan de compétences

·   Anne Séchaud, Pychologue du travail, est spécialiste du bilan de compétences sur mesure depuis

    plus de 25 ans. Disponibilité, écoute et empathie caractérisent sa méthodologie.

Taux de satisfaction: 100% - Taux d’abandon: 0%

Quelques références : Afdas, Uniformation, Opcommerce, Opcaim, Faftt, Fafséa, Constructys, Fongécif Bretagne et Pays de Loire, Opcalia, Vivéa, Unifaf, Pôle emploi, Apec, Colléctivités locales, Ministère de la Défense, Académie de Rennes, Cram

 

  

DEROULEMENT

 

Après la première prise de contact, nous prenons un rendez-vous dans les quinze jours maximum qui suivent la demande pour un entretien préalable individuel.

 

OBJECTIF :

 

·     Accompagnement personnalisé afin d’élaborer le projet professionnel le plus adapté aux motivations et au potentiel de développement

·     Repérage et analyse des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes et des motivations.

·     Elaboration d’un portefeuille de compétences.

·      Mise en œuvre d’un projet professionnel (et le cas échéant d’un projet de formation) adapté aux compétences, aux motivations, au marché de l'emploi.

·      Elaboration du plan d'action nécessaire à la concrétisation du ou des projets professionnel(s).

 

CONSEIL PERSONNEL :

 

Une motivation forte est nécessaire pour cette formation qui vous demande un investissement personnel, une capacité de remise en question et le désir de progresser.

 

PEDAGOGIE :

 

Disponibilité, écoute, empathie. Entretiens individuels, tests de personnalité, de connaissances, d’évaluation des potentialités… Questionnaires d’auto-positionnement, de motivations personnelles et professionnelles, portefeuille de compétences, mises en situation…Recherche documentaire, enquêtes auprès de professionnels, validation de projets. Techniques d’entretien, de recherche d’emploi, CV, lettre de motivation…

 

PHASE DE SUIVI BILAN :

 

Vous êtes invité(e) à refaire le point sur votre vie professionnelle et la mise en œuvre de votre projet dans les six mois maximum qui suivent la fin du bilan.

 

Un suivi post bilan est aussi illimité dans le temps, à l’initiative du bénéficiaire si vous en ressentez le besoin. Nous restons disponibles sans frais supplémentaire.

 

DUREE: 24 h dont 18h minimum en face à face

PRIX :   1392 € net de taxes

CONSEILLERS BILANS : Anne Séchaud - Psychologue du travail – spécialisée en bilans de compétences

Aurélia Bourdais – Consultante expérimentée en bilans de compétences

 

  

DESCRIPTION DES CONTENUS ET OUTILS UTILISÉS

  

Entretien préalable :

 

Prise de rendez-vous dans les 15 jours maximum qui suivent votre demande pour l’entretien préalable individuel. Informations sur les méthodes et techniques mises en œuvre et présentation des outils - réponses aux questions  - visite des locaux. – analyse des besoins. Pour préparer cet entretien nous vous envoyons un test de positionnement afin de vous aider à mieux réfléchir sur l’opportunité et les intérêts du bilan.

Il s’agit d’une 1ère rencontre entre vous et votre référent, et si vous le choisissez, Il vous accompagnera pendant toute la durée du bilan. Cet entretien dure environ une heure.

Nous vous conseillons également de prendre un rendez-vous dans plusieurs des centres de bilans afin de mieux déterminer votre choix.

VOTRE BILAN EN 3 ÉTAPES

Phase préliminaire :

Contenu 

 

·       Formalisation de votre engagement dans la démarche - signature de la convention bipartite

·       Etablissement du calendrier des séances à venir 

·       Analyse des besoins et identification des objectifs du bilan et des moyens pour les atteindre

·       Elaboration des contenus et des modalités de mise en œuvre.

·       Analyse de la dynamique du parcours professionnel

 

Outils :

 

Remise du programme détaillé du bilan de compétences - entretien individuel personnalisé

 

 

Phase d’Investigation :

Contenu 

 

Cette phase centrale du Bilan est abordée en trois objectifs spécifiques, trois grandes étapes qui vous conduiront à clarifier la suite la plus adéquate à donner à votre parcours professionnel :

 

·       Votre bagage professionnel et extra-professionnel – vos choix d’orientation – vos compétences et votre potentiel de développement. Evaluation de vos savoirs, savoir-faire..

·       Vos caractéristiques personnelles en relation avec le travail : (qualités, valeurs, intérêts, motivations). Evaluation de vos savoir être.  Vos contraintes de vie (professionnelles, familiales, géographiques, santé) en fonction du degré de dépendance à leur égard.

·       Exploration de l’environnement : métiers, formations, marché du travail… Exploration documentaire des hypothèses de projet (consultation de toute  forme de documents, de témoignages ou d’expériences disponibles). Enquêtes professionnelles auprès d’organismes spécialisés ou d’entreprises pour la validation des projets (réseau personnalisé).

 

 

La phase d’investigation implique donc de « partir à la découverte » de toutes ces informations à l’aide de différents supports et démarches qui vous seront proposés au cours de votre bilan de compétences :

 

Outils :

 

Des entretiens individuels approfondis, des entretiens directifs et semi-directifs, des questionnaires d’auto-analyse professionnelle et d’auto-évaluation personnelle, des cahiers de réflexion sur le parcours professionnel, des tests de personnalité, d’orientation et de motivations professionnelles de connaissances, d’évaluation des potentialités, d’aptitudes, tous édités par l’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée), documentation sur les métiers, les formations, le marché du travail, la création d’entreprise.

 

 

Phase de conclusion :

 

Contenu

 

La phase précédente s’est terminée par la mise en perspective des pistes professionnelles avec l’ensemble des données recueillies lors de l’exploration de soi et de l’environnement. Une ou plusieurs pistes ont été identifiées comme étant pertinentes pour la suite du parcours professionnel.

 

·       Identification du (des) projet(s) professionnel(s) sous l’angle des points forts et des points de vigilance

·       Le plan d’action et mise en place des principales étapes prévues pour la réalisation du(des) projet(s).

·       Formalisation du document de synthèse qui vous sera remis et commenté par votre référent et dont vous serez le seul bénéficiaire. Il établit:

- Les circonstances du bilan de compétences.

- Les compétences et aptitudes au regard des perspectives d'évolution envisagées.

- Les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation ou de VAE.

-         

Phase de suivi :

Vous êtes systématiquement invité(e) à refaire le point sur votre vie professionnelle dans les six mois maximum qui suivent la fin du bilan, sous la forme appropriée à votre situation.

 

Outils :

 

Document de synthèse - Entretien individuel approfondi.

 

 Evaluation du bilan:

-A l'issue du bilan: questionnaire d'évaluation "à chaud" 

-6 mois après le bilan: questionnaire d'évaluation "à froid" 

 

Suivi post bilan :

 

Votre référent reste disponible à tout moment et à votre écoute pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet professionnel ou de formation. Et notamment pour :

 

  • Une révision du C.V. ou de la lettre de motivation, des techniques d’entretien
  • Des conseils divers sur tout domaine d’actualisation professionnelle
  • Aide au montage d’un dossier de formation, de création d’entreprise…

 

Ce suivi est Illimité dans le temps, à votre initiative si vous en ressentez le besoin . Nous restons disponible sans frais supplémentaires.

 

 

DEONTOLOGIE
 
Les règles de déontologie portent sur l’ensemble des prescriptions légales et notamment sur la confidentialité des informations dont l’opérateur du bilan a connaissance :
 

 

  • Le secret professionnel.
  • La remise des résultats à l’intéressé dont il est le seul bénéficiaire. Les résultats ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Ce tiers est alors soumis au secret professionnel.
  • Le respect de la vie privée et du consentement du bénéficiaire.
  • La destruction des documents réalisés lors du bilan.
  • Le respect des modalités obligatoires de la démarche : convention bipartite, organisation en trois phases identifiables, nature et teneur des investigations menées qui doivent avoir un lien direct avec l’objet du bilan, fiabilité des méthodes et des techniques, professionnalisme et qualification des prestataires.
  • Le respect des règles administratives requises et d’une méthodologie garantissant une démarche personnalisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT FINANCER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

 

 

Le bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

Récemment, le Bilan de compétences a été rendu éligible au compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.

En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme 
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.

Le code CPF du Bilan de compétences est le 203. Ce code vous permet de monter un dossier de formation pour le Bilan depuis votre compte.

Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de développement des compétences. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.

Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de compétences par vos propres moyens.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser un Bilan sur votre temps de travail, vous devez faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, si vous êtes salarié en CDD, vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle (consécutifs ou non) et de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour le salarié en CDI, il faut justifier de 5 années d’expérience professionnelle (consécutives ou non) et d’un an au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est formulée. 

 

 

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE

BILAN DE COMPÉTENCES

Du 01/01/2023 au 31/12/2023:

 

 

 

BILAN DE COMPETENCES

 

 

 %

 

Nombre de bénéficiaire au début du bilan de compétences

 

 

 

100%

 

 

Nombre de bénéficiaire à la fin du bilan de compétences

 

 

 

100%

 

 

Le bénéficiaire a changé de poste ou a évolué dans son entreprise

 

 

 

48%

 

 

Le bénéficiaire a changé d’activité professionnelle ou d’entreprise

 

 


48%

 

 

Le bénéficiaire participe à une action de formation

 

 


34%

 

 

Le bénéficiaire a créé (ou repris) une entreprise

 

 


21%

 

 

Le bénéficiaire suit une VAE

 

 


0%

 

 

Le bénéficiaire a repris confiance dans sa vie professionnelle par une revalorisation de soi

 

 

 88%

 

 

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois

 

  

88%

 

 

Nombre d’enquêtes terrain

 

 100%

 

 

Nombre d’enquêtes de terrain non justifiées

.

 

 0%

 

 

Nombre de bénéficiaires ayant abandonné en cours de bilan

 

 0%

 


  

 

 

              CONTACT   : ANNE SÉCHAUD

              Téléphone : 06 07 23 24 89

 

              Email         : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir